top of page

Formation intellectuelle
 

 Par formation intellectuelle, il faut entendre la formation de l'esprit qui doit idéalement devenir juste, rigoureux, fin, capable d'observer, de réfléchir, d'inventer, de juger et de raisonner sainement.

Le milieu

Il influence grandement cette éducation. Nous faisons en sorte que notre cours soit un milieu intelligent, où les élèves ne s'habituent ni à l'inconvenance, ni à la grossièreté ni à la bêtise.

L'attention

L’attention est essentielle à l’assimilation des connaissances. Elle naît de l’intérêt éveillé chez les élèves par notre enthousiasme et la liberté d’exploration. Elle se renouvelle à travers le questionnement et se maintient par la diversité des leçons, alternant activités académiques et artistiques. Encouragée par la bienveillance du professeur et renforcée par l’exercice quotidien, elle se développe durablement.

La culture du goût

Pour faire apprécier et aimer le beau, il faut en être entouré et apprendre à le voir, à le contempler, à le créer. Nous cherchons toutes les occasions de faire aimer le beau car il conduit au Créateur: études artistiques, soin de la tenue,  lecture de belles œuvres littéraires, écoute de pièces musicales... La beauté nous sauvera!​​​​​   

Matières d'éveil

L'enseignement de l'histoire est chronologique, celui de la géographie descriptif et physique. Les sciences naturelles développent la capacité d'observation, de manipulation et de réflexion. Ces matières développent la culture générale de l'enfant et nourrissent sa curiosité.

La culture des sens

Nous encourageons les enfants à observer la réalité qui les entoure, en particulier lors des leçons de sciences ou de géographie. Nous les exerçons à écouter attentivement ce que nous leur lisons ou de la musique.

La réflexion

Lors des leçons, nous obligeons les élèves à penser, à se rendre maîtres de leurs connaissances,  en les interrogeant patiemment. Cette pédagogie réfléchie permet à l'enfant, sur base de l'analyse, de comprendre, induire et retenir les principes qui sous-tendent les observations et découvertes, par le biais de ses facultés sensitives et cognitives.

L'acquisition des connaissances

Nous préparons soigneusement pour chaque niveau scolaire, un programme de connaissances à acquérir et de compétences à maîtriser. Ce programme est souple car il doit être adapté aux circonstances et à la personnalité de chaque enfant.

Langue vivante

Les élèves ont plusieurs séances de langue vivante par semaine. On commence par un apprentissage oral essentiellement pour passer à l'écrit à partir de la 4ème primaire. Il est possible de choisir entre l'anglais et le néerlandais

Le langage

Nous veillons à la qualité du nôtre et nous corrigeons  le leur. Nous répondons de notre mieux à leurs questions. 

La formation du jugement

Nous faisons remarquer aux enfants en quoi et pourquoi ils se trompent; à chaque occasion qui se présente, on les amène à énoncer les qualités et les défauts d'un objet, son usage.... on écoute ses appréciations et on les rectifie si nécessaire. On soumet à leur jugement les petits incidents de la vie quotidienne: est-ce bien? est-ce mal? pourquoi?

Français

Nous accordons une grande importance au français, clé d’une vie intellectuelle riche et libre. Dès la maternelle, lecture et écriture sont enseignées conjointement par une méthode alphabétique et syllabique, renforcée par des exercices quotidiens. L’orthographe se perfectionne par des dictées et l’apprentissage de poésies développe la mémoire et le goût de la langue.

Musique

Les élèves ont des cours de chant choral et d'histoire de la musique et la pratique instrumentale est vivement encouragée.

Le développement de l'esprit

Nous veillons à ce que l'esprit de nos élèves assimile les connaissances et s'en trouve fortifié. Nous tenons à ce que les enfants apprennent dans la joie, avec intérêt et ardeur.

L'éducation de l'esprit d'invention

Nous encourageons les enfants à passer d'une vérité à l'autre, d'une chose à l'autre, développant ainsi leur curiosité et leurs facultés de chercheurs.

Mathématiques

Elles partent du réel et nécessitent vite l'abstraction. L' abstraction doit être travaillée, au départ, au moyen entre autre de la visualisation. Toute règle ou propriété est expliquée et démontrée avant d'être appliquée grâce à des exercices d'observation, de manipulation et de réflexion.

Art, travaux manuels

Nous insistons beaucoup sur ces matières qui développent le goût, la créativité, la psychomotricité fine et l'intelligence pratique.

Nous cherchons à former l’intelligence et le jugement de nos élèves. Pour ce faire, notre méthode d’enseignement est structurée, logique et progressive. Pour en savoir plus sur chaque cycle :

IMG_9760.heic

Maternelle

(M0-M2)

Cours Moyen (P4-P5)

Classe de lecture (M3-P1)

Collège (P6-S3)

Cours élémentaire

(P2-P3)

bottom of page