La Maternelle



Un lieu de croissance, de douceur et d’éveil à la beauté.
Entrer en maternelle, c’est apprendre à apprendre.
Au Cours Blanche de Castille, nous croyons que les premières années sont décisives pour poser les fondations solides de toute la vie.
Des méthodes classiques et structurantes accompagnent l’enfant dans le développement de son intelligence, en harmonie avec le développement de son corps par le jeu, le mouvement et l’expérience sensible.
Nous nous inspirons de Charlotte Mason : pas d’apprentissage formel avant 5 ans, mais un enrichissement du vocabulaire, une observation attentive de la nature, du jeu libre (notamment dans le jardin), des contes, fables, chants, comptines et poésies.
Une structure claire et progressive

M0
La classe d’accueil

M1
La première maternelle

M2-M3
La deuxième maternelle
​
Les élèves de troisième maternelle (M3) à Blanche de Castille appartiennent à la classe de lecture, qu’ils partagent avec les élèves de première primaire.
Un climat familial, un rythme respecté.
La maternelle est un lieu de vie collective, qui respecte les besoins profonds de chaque enfant. Les plus jeunes peuvent faire la sieste. Le mélange des âges favorise l’apprentissage mutuel et la responsabilisation. Il n’y a ni performance, ni compétition, ni évaluation : les enfants évoluent comme dans une famille, chacun selon son rythme.
Des journées riches, un cadre structurant, des repères rassurants.
Les journées sont rythmées par des repères clairs : rituels du matin, moments de silence, jeux libres et dirigés, activités sensorielles, artistiques ou langagières en harmonie avec les saisons et les fêtes liturgiques. Les enfants développent progressivement leur autonomie, guidés et encouragés dans un climat de confiance.
Les élèves ont tous les jours cours d'art et de travaux manuels, leur permettant de développer leur créativité. Les sorties nature, les introduisent à la beauté de la création et à l'observation scientifique du monde qui les entoure. Ils ont aussi plusieurs séances de chant et d'initiation musicale par semaine, moments joyeux qui développent à la fois l’oreille musicale, la mémoire et le sens du beau.
​​
Objectifs pédagogiques prioritaires:
Vivre en collectivité et apprendre à respecter une consigne
Affiner les perceptions sensorielles
Développer l’autonomie et la motricité
Enrichir le langage.
Maîtriser la tenue du crayon
Manipuler pour donner le sens des nombres et de la quantité
Vie chrétienne


Les élèves de maternelle bénéficient d'une séance hebdomadaire de catéchèse du Bon Berger dans un atrium. Leur maîtresse leur lit régulièrement la Miche de Pain. Le catéchisme et la vie de prière viennent nourrir son âme, éveiller son cœur à la présence de Dieu, et l’ancrer dans une relation de confiance, de gratitude et de paix.​
​
​
Rejoindre notre maternelle, c’est offrir à son enfant un enracinement solide dans la beauté, l’émerveillement, la douceur et la joie d’apprendre.


