top of page

Formation humaine

​

  • À tous les niveaux, le sens de l’effort, la persévérance, le respect des exigences sont considérés comme les piliers de la maturation personnelle.

  • La vie en classe favorise aussi l’apprentissage de la charité fraternelle, de la justice, de l’écoute et du respect de l’autorité. L’école vise à faire grandir des jeunes enracinés, équilibrés, aptes à se donner dans le service et à porter du fruit.

  • La formation intégrale inclut également le développement de l’expression artistique et corporelle. Le chant choral est pratiqué plusieurs fois par semaine, avec un réel souci de qualité musicale. Les élèves participent à plusieurs concerts dans l’année,.
    Les arts plastiques et les travaux manuels sont également très présents, au travers d’ateliers variés qui développent la créativité, la précision du geste et le sens du beau.
    Un cours hebdomadaire de ballet est proposé aux filles du primaire, favorisant la grâce, la tenue et la discipline du corps.
    Les garçons, quant à eux, pratiquent le karaté, activité qui canalise l’énergie, développe le respect et la maîtrise de soi.
    Enfin, les classes maternelles et la classe de lecture bénéficient chaque semaine d’un cours de psychomotricité et d'un cours d'expression corporelle Dalcroze.

  • À partir de la classe de première secondaire, le Cours Blanche de Castille a fait le choix de n'accueillir que les filles. Cette décision repose sur une conviction éducative forte : respecter les différences de maturité, de psychologie et de sensibilité entre garçons et filles.
    La non-mixité permet d’offrir un cadre plus serein, propice à la concentration, au travail approfondi, et à l’épanouissement personnel.
    Elle favorise une ambiance de classe plus harmonieuse, où les jeunes filles peuvent développer pleinement leur personnalité, leur intelligence et leur goût de l’effort, à l’abri de certaines tensions propres à l’adolescence.

  • Les enfants sont encouragés à une grande propreté, aussi bien sur eux-mêmes qu'autour d'eux. Leur uniforme doit être impeccable, leurs cheveux bien tenus. Nous veillons à ce qu'ils se lavent les mains régulièrement. Ils apprennent aussi à tenir en ordre leurs affaires et à entretenir les lieux quotidiennement.
  • Les professeurs surveillent aussi la posture des enfants.
  • Une large place est réservée aux jeux libres, surtout pour les plus jeunes.
  • ’​Nous avons fait le choix de l'uniforme qui permet à chaque élève de se distinguer par sa personnalité plus que par son apparence. Il renforce le sentiment d’appartenance.

  • Nous souhaitons éveiller chez chaque élève une capacité d’émerveillement face au réel et une soif de comprendre le monde qui l’entoure. C'est pour ces raisons que nous organisons les "sorties nature"

  • Dès le primaire, les enfants sont appelés à acquérir une habitude de travail régulière et joyeuse, un équilibre de vie dans lequel l’étude a toute sa place. Ils apprennent le goût de l’effort, le soin dans le travail, l’exactitude dans l’expression, et le désir du beau et du bien.

  • Au cours moyen et au collège, l’accent est mis sur l’acquisition des méthodes de travail, l’autonomie dans l’organisation, la précision du raisonnement et la rigueur de l’argumentation. L’observation, la           logique, la recherche du sens deviennent les instruments de la formation intellectuelle.

La formation du cœur
"Pour former le cœur de l'enfant, il faut user des moyens suivants: 1° Façonner ses idées; 2° lui faire produire des actes bons; 3° le placer dans un milieu favorable." Guide des écoles à l'usage des petits frères de Marie. Nous nous y attachons, nous nous efforçons de corriger les élèves avec soin lorsqu'ils posent des actes répréhensibles en éclairant leur conscience et en encourageant, parfois en exigeant des actes bons.
La politesse
 "La politesse est la manifestation des sentiments d'estime, de respect et de bienveillance que nous devons éprouver pour les personnes avec qui nous avons des rapports." Guide des écoles à l'usage des petits frères de Marie. Les professeurs s'efforcent de montrer l'exemple d'une grande politesse dans leurs manières et leurs paroles. ils veillent à ce que les élèves soient polis entre eux et avec les adultes. Les enfants apprennent à se tenir convenablement, à saluer, à répondre, à interroger, à se présenter, à être aimables. On saisit les occasions pour les instruire des règles de bienséance (repas...)
La discipline
L'obéissance constante à la discipline et les efforts que cela demande éduquent la volonté. Cette obéissance est exigée, elle est aidée par la bonté des professeurs, par des encouragements, des récompenses, elle est consolidée par la crainte des punitions. La beauté de l'obéissance est expliquée aux enfants, de telle sorte qu'elle devienne graduellement intérieure, librement consentie, adhésion de la volonté à la Volonté divine dont les éducateurs sont les dépositaires. "L'obéissance est la sainteté des enfants." Saint Pie X.
La communication
Les élèves apprennent à communiquer de manière sensible et posée avec leur entourage: ils savent affirmer leurs convictions, écouter et respecter autrui.
Les bonnes habitudes
Les bonnes habitudes pour cultiver les vertus humaines et chrétiennes. Nous travaillons à établir de bonnes habitudes, une à la fois, au moyen d'une résolution hebdomadaire. 
bottom of page