
Le cours élémentaire et le cours moyen

Le temps des apprentissages fondamentaux
Le cours élémentaire et le cours moyen sont caractérisés par l’enseignement et l'approfondissement des savoirs fondamentaux, notamment la lecture, l’écriture et le calcul. C’est une période-clé où l’enfant apprend à penser, à raisonner, à observer avec rigueur, à s’exprimer avec justesse et à se concentrer avec persévérance.
Les objectifs principaux sont:
Pour remplir cette double mission, nous mettons en œuvre une pédagogie classique, c’est-à-dire analytique, faisant travailler la réflexion, la mémoire, l’imagination, et basée sur la répétition, condition d’une bonne assimilation pour la majorité des enfants. L’enseignant est le pilier de la formation. Il transmet un savoir et en vérifie l’acquisition par chacun. Il a à cœur de faire progresser chaque enfant en enseignant de manière vivante, imagée et artistique.
Le cours élémentaire regroupe les élèves de deuxième primaire (P2) et de troisième primaire (P3).
Le cours moyen regroupe les élèves de quatrième primaire (P4) et de cinquième primaire (P5).
Les journées commencent à 8h15 par une prière et se terminent à 16h, sauf le mercredi à 12h30.

Notre approche pédagogique s’inspire des principes de Charlotte Mason, qui affirmait que l’éducation est « une atmosphère, une discipline, une vie ».
Parmi les pratiques inspirées de cette pédagogie, nous donnons une place importante à la narration : l’enfant apprend à reformuler avec ses propres mots ce qu’il a entendu ou lu, ce qui développe la mémoire, la concentration et l’expression personnelle. Nous choisissons aussi avec soin des "living books" (livres vivants), porteurs de belles idées et de richesses intellectuelles, en évitant les manuels secs ou morcelés.
L’enfant n’est pas un vase à remplir, mais une personne en devenir, que l’on accompagne avec respect et exigence.
Dans la mesure du possible, et afin de respecter le rythme naturel de l’enfant, les matières les plus exigeantes sur le plan de la concentration sont programmées le matin, tandis que les activités plus créatives ou ludiques sont placées l’après-midi. Ce découpage permet à l’enfant de mobiliser pleinement ses facultés intellectuelles quand il est le plus réceptif, tout en terminant sa journée sur des temps d’expression et de détente constructive.
L’élève est encouragé à travailler à la mesure de ses capacités. Chacun est accompagné dans un climat d’exigence bienveillante, sans esprit de compétition, mais avec le goût du travail bien fait. La narration, la lecture personnelle, le travail en silence et l’apprentissage par cœur structurent l’esprit et fortifient la volonté.
Les professeurs accompagnent chaque élève avec bienveillance et fermeté, dans une ambiance à la fois exigeante et chaleureuse.
Une pédagogie rigoureuse, inspirée des grands classiques
Les cours
Français
La lecture continue de s’appuyer sur la méthode syllabique. L’objectif principal est l’autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge et choisis pour élever l’âme et l’esprit des enfants. La pratique régulière de ces textes permet d’élargir leur culture, d’acquérir des modèles d’expression, d’enrichir leur vocabulaire et d’affiner leur pensée.
L’orthographe, la grammaire et la conjugaison sont travaillées chaque jour à l’aide de dictées, d’analyses grammaticales, de récits, d’exercices de conjugaison et de grammaire. Les enfants apprennent également à composer des rédactions soignées.
Mathématiques
Les mathématiques sont enseignées selon une progression claire, conjuguant rigueur, manipulation et résolution de problèmes. La géométrie est travaillée sans instrument pour développer la précision et la sûreté du geste manuel, notamment grâce au dessin de formes.
Religion
Les élèves de P2 vivent chaque semaine une séance de catéchèse du Bon Berger dans un atrium. Tous suivent des cours d’Histoire Sainte et de catéchisme hebdomadaires.
Langue vivante
Les élèves bénéficient de 3h de néerlandais par semaine et les P3, P4 et P5 ont également 2h d'anglais.
Sciences et nature
Des sorties nature régulières sont organisées pour éveiller les enfants à la beauté de la création, à l’observation scientifique et à la contemplation du réel. Cette activité revêt une importance toute particulière, nous lui avons dédié une feuille explicative spéciale. Ils ont également une leçon de choses hebdomadaire qui suit le rythme des saisons. Ils entretiennent le potager tout au long de l'année.
Histoire et géographie
L'histoire est enseignée de manière chronologique et vivante. La géographie insiste sur l'étude des cartes.
Art et travaux manuels
Les élèves reçoivent presque chaque jour des cours d’art et de travaux manuels. Ces activités nourrissent à la fois leur sens du beau, leur motricité fine, leur coordination et leur imagination. Peinture, dessin, modelage, tissage, travail du bois ou de la laine sont proposés selon les périodes de l’année et les thèmes abordés en classe. L’enfant apprend à observer, à reproduire, à créer, à terminer un projet commencé, à prendre soin de son matériel et à progresser dans l'exécution.
Musique, chant et théâtre
Les élèves participent plusieurs fois par semaine à la chorale, temps joyeux où ils développent l’oreille, la mémoire, l’expression vocale et le goût du beau. Ils préparent également plusieurs concerts et spectacles dans l’année.
Activité physique
Les élèves bénéficient d’un cours hebdomadaire de sport. Ils profitent quotidiennement d'un grand jardin.








